
Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé ce vendredi 18 avril 2025 que des fonds venus de l’étranger ont été injectés pour semer la discorde et porter atteinte à l’unité nationale. Il s’exprimait lors de la cérémonie célébrant le 69ᵉ anniversaire de la création des Forces de sécurité intérieure, organisée au Palais de Carthage.
« Certains rêvent encore de diviser la Tunisie et de frapper l’unité de l’État, mais le peuple, dans toute sa diversité, leur a infligé une gifle qu’ils n’oublieront jamais », a-t-il lancé.
Le chef de l’État a salué la solidarité dont ont fait preuve les citoyens avec les forces de sécurité, notamment dans la région de Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), après les actes de vandalisme survenus à la suite du décès de trois élèves dans l’effondrement du mur d’un établissement scolaire.
Kaïs Saïed a également dénoncé des tentatives de manipulation impliquant même de jeunes enfants. « Des enfants âgés de moins de huit ans ont été payés pour participer à des actions visant à envenimer la situation », a-t-il déclaré, promettant de revenir en détail sur les événements qu’il qualifie de “tentatives de sédition”.
Le président a conclu en réaffirmant la détermination du peuple tunisien à tourner la page du passé, à rester uni et à faire échec aux campagnes de désinformation « financées de l’étranger ».